JO 2024 : TOP 5 des chances de médailles françaises

Les Jeux Olympiques s’apprêtent à faire vibrer les fans de sport pendant une quinzaine de jours. Pays organisateur, la France espère bien briller lors de la compétition. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé publiquement viser un top 5 au classement des médailles. Mais alors qui sont les meilleures chances françaises pour représenter au mieux l’Hexagone lors de ces JO ? CHAMP’S vous dresse son TOP 5 des meilleures chances de médailles françaises !

 

1. Léon Marchand - Natation

Lorsque l’on pense chances de médailles françaises à ces JO 2024, un nom nous vient immédiatement en tête. Celui de Léon Marchand. Âgé de 22 ans, le nageur a survolé les derniers championnats du monde au Japon. Le tricolore a remporté 3 titres, le tout en battant record sur record.  Peu importe le type d’épreuves (400m 4 nages, 200m 4 nages…), il apparaît comme l’ultra favori à la médaille d’or.

2. Teddy Riner & Clarisse Agbegnenou - Judo

Déjà auréolé de 3 médailles d’or, Teddy Riner rêve d’une last dance à Paris. Ultra dominant dans le monde du judo masculin, le natif de Point-à-Pitre est l’une des plus grosses chances de médailles françaises. Mais il ne sera pas seul à porter le judo français sur ses épaules. Côté féminin, Clarisse Abgegnenou fait également partie des favorites. 

Double championne olympique et quintuple championne du monde, elle est une figure incontournable de l’équipe de France.

 

3. Sara Balzer & Romain Cannone – Escrime

Le judo n’est pas la seule discipline où la France possède deux chances de médailles. Etoile montante et spécialisée dans le sabre, Sara Balzer est une sérieuse candidate pour un beau parcours lors de ces JO 2024. 

Médaillée d’argent par équipe à Tokyo en 2020 et ayant déjà été numéro 1 mondiale, elle fait partie des belles chances de médailles françaises. Côté masculin, Romain Cannone et son style très offensif seront également au rendez-vous. 

Véritable surprise lors des Jeux Olympiques de Tokyo où il avait débloqué le compteur des médailles d’or françaises, il sera cette fois-ci attendu. Régulier au plus haut niveau depuis son titre au Japon, Romain Cannone est déterminé à défendre son titre sur le sol français.

4. Felix & Alexis Lebrun – Tennis de table

Au sein d’un sport dominé par le continent asiatique depuis des décennies, les frères Lebrun font figure d’ovnis dans le monde du tennis de table. Respectivement âgés de 17 et 20 ans, les Montpelliérains se sont déjà illustrés lors de compétitions internationales.

Le tennis de table est un sport que vous pouvez retrouver sur CHAMP’S.

L’aîné est triple champion de France et vient d’être sacré à Zagreb lors du WTT Contender. Félix, le plus jeune des deux frères, est lui 5e mondial et représente une réelle chance de médaille pour la France. Il est d’ailleurs le seul européen à utiliser la prise porte-plume, très démocratisée en Asie.

5. Sports par équipe : handball, volley, football…

Si l’on a mis en avant des athlètes individuels précédemment, nous avons réservé la 5e place de ce top aux sports par équipe en général. Et il est clair que la France possède de nombreuses chances de médailles. Parmi elles, l’équipe de handball masculine, toujours parmi les favorites et médaillée d’or en 2008, 2012 et 2020.  Menée par Earvin Ngapeth, l’équipe de volley masculine est également prétendante à une médaille. Côté foot féminin, les Bleues d’Hervé Renard rêvent d’un premier gros titre à domicile.

Crédit photo : Handnews.fr

Mention spéciale à de nombreux autres athlètes qui ont de belles chances de représenter au mieux la France sur le plan international lors de ces JO 2024 : Kevin Mayer (Decathlon), Florent Manaudou (Natation), Marie-Amélie Lefur (Athlétisme handisport) ou encore Samir Aït-Saïd (Gymnastique).

Qu’ils gagnent des médailles ou non, ces athlètes français vous vous faire vibrer pendant ces JO 2024. Application gratuite de diffusion d’événements sportifs en live streaming, CHAMP’S vous permet de continuer à suivre vos champions après les Jeux Olympiques. Football, basket, handball, volley…

Une réponse

  1. […] un tel sommet dans un avenir proche. Si le Français Léon Marchand semble être le mieux placé ( https://www.champs.fr/jo-2024-top-5-des-chances-de-medailles-francaises/ ) pour lui chiper ses records les uns après les autres, celui de 23 médailles d’or remporté […]

Les commentaires sont fermés.