Hockey sur gazon : comprendre les règles de base

Moins connu que son cousin sur glace, le hockey sur gazon est cependant un sport en pleine expansion en France. Pour bien apprécier ce sport qui est olympique depuis 1908, il est nécessaire d’en connaître les règles de base. A l’image des articles déjà publiés sur d’autres sports comme le squash, CHAMP’S dresse pour vous les principales règles de base du hockey sur gazon.

 

1. Règles de base du hockey sur gazon

Sport se disputant en plein air, le hockey sur gazon oppose deux équipes de 10 joueurs de champ + 1 gardien de but.  L’objectif est de marquer plus de buts que l’équipe adverse. Pour marquer un but, il faut faire passer la balle dans la lucarne adverse à l’aide d’une crosse.  Les deux équipes s’affrontent sur un terrain en gazon synthétique de 91,40 mètres de long et 55 mètres de large.

Un match se dispute en 4 périodes de 15 minutes. La crosse se tient à deux mains, toujours positionnée en dessous des genoux. Le hockey sur gazon est un sport très dynamique car les changements sont illimités et permettent aux 7 remplaçants de rentrer à tout moment.

2. Les fautes au hockey sur gazon

Comme dans n’importe quel sport, le hockey sur gazon dispose de règles bien précises. Les contacts sont interdits, et il existe plusieurs fautes qui peut être sanctionnées par l’arbitre. Il est par exemple interdit de :

  • Toucher la balle avec le pied ou la main
  • Utiliser la crosse du côté arrondi
  • Jouer une balle de manière dangereuse selon l’arbitre
  • Entrer en contact avec les autres joueurs (obstruction)

Trois cartons existent pour permettre à l’arbitre de sanctionner un joueur en cas de fautes. Le carton vert indique une exclusion de 2 minute pour le fautif. En cas de carton jaune, c’est une exclusion de 5 ou 10 minutes à l’appréciation de l’arbitre. Enfin, un joueur se voyant recevoir un carton rouge doit quitter le terrain définitivement.

3. Hockey sur gazon : les termes techniques

Le hockey sur gazon regorge de termes relativement techniques qu’il faut connaître si vous souhaitez apprécier au maximum ce sport. Voici une liste.

  • Le penalty corner : sifflé par l’arbitre en cas de faute qui empêche un but d’être marqué. Le tireur se place alors au point de penalty, à 7 mètres des buts, et tire face au gardien.
  • Le petit corner : phase de jeu spécifique lors d’une faute involontaire dans le cercle d’envoi. 4 joueurs se placent dans le but avec le gardien. L’équipe adverse se place autour du cercle d’envoi et tentent de tirer.
  • L’auto-passe : lorsque l’adversaire commet une faute et qu’un joueur récupère la balle, il peut alors poser la balle sur la ligne de touche et démarrer lui-même l’action de jeu.
  • Le shoot out : lorsqu’il y a égalité à la fin du match, un tirer fait face au gardien adverse en 1 contre 1. Il a alors 8 secondes pour marquer.

4. Le hockey sur gazon en streaming sur CHAMP’S

Nécessitant endurance, vitesse mais aussi stratégie et esprit d’équipe, le hockey sur gazon est un sport qui séduit de nombreux nouveaux initiés chaque année. Très spectaculaire, il s’agit également d’une activité bon enfant où le fair-play est omniprésent.

Vous pouvez retrouver gratuitement sur CHAMP’S le meilleur du hockey sur gazon national en live streaming. Une opportunité pour ce sport de développer sa notoriété et de générer des revenus pour les clubs grâce au partage des revenus publicitaires.