Zoom sur le développement de l’E-Sport

Longtemps décrié voir moqué, l’E-Sport s’est aujourd’hui imposé comme un véritable acteur majeur dans le monde du sport et du divertissement. Autrefois réservé à un public de niche, il touche aujourd’hui une audience bien plus large, profitant notamment de la notoriété et de l’image de certains créateurs de contenus très connus tels que Squezzie ou Gotaga.

Dans cet article, nous analyserons l’impact grandissant du streaming E-Sport, avec des compétitions qui sont aujourd’hui de vrais événements internationaux attendus par plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Le streaming E-Sport : vibrez gratuitement avec vos champions

Le streaming E-Sport permet aux fans de suivre leurs équipes favorites et de découvrir de nouveaux talents sans quitter le confort de leur canapé. Avec des plateformes offrant du streaming E-Sport gratuit, comme CHAMP’S, les fans peuvent accéder facilement à des compétitions palpitantes sans avoir à dépenser de grosses sommes en abonnements comme pour certaines chaînes sportives par exemple.

Une expérience toujours plus immersive grâce au streaming

Le live streaming E-Sport offre une immersion unique, rapprochant les spectateurs de l’action comme jamais auparavant. Suivre une compétition de E-Sport en live streaming est encore plus immersif pour un viewer que de regarder un match de football ou de rugby par exemple. Avec les différents angles de caméras, il est même possible de suivre les échanges des joueurs à propos de leur stratégie en pleine partie.

L’exemple de la Corée du Sud

L’E-Sport s’est largement démocratisé en France et en Europe au cours des dernières années. Mais nous n’avons fait que suivre l’exemple de la Corée du Sud. Car les Coréens ont été les premiers à réellement considérer l’E-Sport comme un véritable spectacle, notamment en organisant les premières grandes compétitions de League of Legends, alias LOL, dès les années 2010. De très grosses entreprises de télécommunication ont d’ailleurs rapidement senti l’opportunité en sponsorisant des équipes E-Sport de League of Legends très tôt. C’est notamment le cas de Samsung ou SK Telecom. Bien que les Européens et Américains font aujourd’hui tout pour rattraper leur retard dans l’un des jeux les plus populaires du monde, la Corée du Sud reste encore loin devant.

L’E-Sport : une audience de plus en plus large

Au fil des ans, le sport électronique a gagné en légitimité, passant d’une niche à une véritable discipline compétitive. Les tournois internationaux attirent un grand nombre de téléspectateurs, créant une nouvelle génération de stars de l’E-Sport. Les compétitions électroniques sont désormais reconnues par des organismes officiels, renforçant davantage leur crédibilité. Des jeux comme Counter Strike, LOL ou encore Rocket League rassemblent des centaines de milliers de viewers lors des plus grandes compétitions. En France, la création de certaines équipes E-Sport par des stars d’internet a encore plus boosté la popularité de la discipline au cours des derniers mois. C’est notamment le cas de la Karmine Corp, créee par Kameto et Prime. Mais surtout la récente équipe Gentle Mates, menée notamment par Gotaga et Squezzie, Youtubeur le plus suivi en France avec plus de 18M d’abonnés. Une popularité qui permet de toucher une audience beaucoup plus large, sans se limiter uniquement aux plus grands fans de jeux-vidéos.

Supporters, merchandising… l’E-Sport n’a plus rien à envier aux clubs « classiques »

Tout comme les plus grands clubs de football par exemple, les équipes E-Sport ont aujourd’hui de véritables groupes de supporters, capables de faire des déplacements pour mettre l’ambiance lors des compétitions. L’aspect marketing est également présent avec la création de nombreux produits dérivés tels que des maillots, casquettes… Il est indéniable qu’à l’heure actuelle, on trouve énormément de similitudes entre les équipes E-Sport et les clubs de sport professionnels.

Live Streaming E-Sport gratuit sur CHAMP’S

Avec le streaming E-Sport gratuit, CHAMP’S joue un rôle crucial dans la démocratisation de l’accès à cette forme de divertissement. La plateforme de live streaming gratuit diffusera notamment l’événement MBAT, tournoi organisé par HEC Paris et opposant les meilleures écoles de commerce d’Europe autour de différentes épreuves sportives et e-sportives.

Encore plus que pour le sport classique, le streaming joue un rôle primordial pour le développement de l’E-Sport. Au cours des dernières années, l’E-Sport est parvenu à fédérer de réelles communautés de fans et de supporters comme n’importe quel club de football ou d’autre sport. Application gratuite de diffusion en live streaming de sport et d’E-Sport, CHAMP’S a pour objectif de participer au développement de l’E-Sport en France.