Le badminton est un sport de raquette dynamique qui peut se jouer en simple (1 contre 1) ou en double (2 contre 2). Pourtant très apprécié, le badminton reste néanmoins moins célèbre que ses cousins tennis et tennis de table. Nous allons dans cet article expliquer les règles de base du badminton.
1. Les règles de base du badminton
1.1 Le terrain
Le terrain de badminton est rectangulaire et est divisé en deux moitiés par le filet. Il mesure 13,40 mètres de long et 6.10 de large (pour les matchs en simple) ou 5.18 mètres (pour les rencontres de double). Différentes lignes sont présentes pour délimiter les zones de jeu : lignes de fond, de service et latérales.
1.2 Le matériel
Comme le très célèbre tennis, le badminton est un sport de raquette. Celle utilisée pour pratiquer le badminton est toutefois bien plus légère que pour le tennis. Une raquette de badminton pèse entre 80 et 90 grammes, tandis qu’une raquette de tennis fait environ 300 grammes.
Autre spécificité présente dans les règles du badminton : le sport ne se joue pas avec une balle mais avec un volant.
1.3 Comment gagner un match de badminton
Un match de badminton se joue au meilleur des 3 sets, il faut donc gagner 2 sets pour être déclaré vainqueur de la partie. Un set est remporté par le premier joueur à atteindre 21 points.
En cas d’égalité à 20-20, le premier à remporter 2 points consécutivement remportera le set. A 29-29, un point décisif est disputé et le vainqueur gagne la manche.
Les règles du badminton stipulent que le vainqueur du set précédent sera le premier à servir pour le suivant.
Ce système de points est utilisé pour les 5 disciplines du badminton : simples hommes, simples dames, doubles hommes, double femmes et doubles mixte.
1.4 Le service
Pour engager un point, l’un des joueurs est au « service ». Ce coup qui lance l’échange s’effectue en diagonale. Le volant doit passer au-dessus du filet et atterrir dans la zone de service adverse. Le service doit être réalisé avec les deux pieds au sol. Une fois le volant en jeu, les joueurs frappent à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur marque le point ou commette une faute.
1.5 Fautes & points
Pour remporter un point, un joueur doit marquer un coup gagnant : envoyer le volant par-dessus le filet, dans la zone de terrain adverse, sans que l’adversaire ne parvienne à le renvoyer. Il est également possible de marquer un point grâce à une faute adverse.
Voici une liste de différents types de fautes existant au badminton :
– Le volant atterrit hors des limites du terrain
– Un joueur touche le filet avec sa raquette ou avec son corps lors de l’échange
– Un joueur touche le volant deux fois de suite
– Un joueur touche le volant avec autre chose que sa raquette (main, tête, pied…)
– Le volant ne passe pas le filet et reste dans la zone du joueur qui l’a frappé
2. Badminton en live streaming : où regarder ?
Le badminton est un sport qui gagne en popularité depuis quelques années. De nombreux fans souhaitent suivre les meilleures compétitions et leurs sportifs préférés. L’application CHAMP’S vient justement de passer un accord avec la Fédération Française de Badminton. Vous pourrez donc assister à différents tournois de badminton sur CHAMP’S dont les Championnats de France Jeunes 2024 en Mai et Juin prochains, le tout en live streaming et gratuitement.